DIM: 7.00am - 9.00am
Rue villate, Restaurant Levillate, Pétion-Ville
509 3791 0793 info@egliselevillage.org
Conflits dans le mariage

Conflits dans le mariage

Classe EVHV 23/02/2020

Les causes de conflits dans le mariage: La belle-famille

Introduction

En ce dimanche 23 février 2020 frère Faliaire a posé le problème de l’influence de la belle-famille dans la vie d’un couple. Influence, si elle n’est pas gérée peut causer de graves conflits dans le couple, pis est, peut conduire au divorce.  La lecture d’introduction se trouvait dans le livre de Genèse 2 au verset 24:

 « C’est pourquoi, l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. »

1. L’ordre Divin pour le mariage : l’unité du couple

Par ce verset Fr. Faliaire a rappelé que Dieu veut que l’Homme et la femme deviennent une seule chair. Ainsi ils doivent décider ensemble, ils doivent agir comme une seule personne. L’ordre Divin pour le mariage est l’unité du couple dans le mariage, sans aucune interférence d’une personne tierce.

A l’inverse, la stratégie du diable est de démolir le couple afin de faire échec au plan de Dieu. L’un des moyens que le diable utilise c’est la présence d’une tierce personne avec laquelle on est émotionnellement ou sentimentalement attaché. Cette entité tierce va utiliser son influence pour s’imposer dans le couple et l’une d’entre elle c’est la belle-famille.

Il faut se rappeler que Satan est puissant mais Dieu est Tout-puissant. Le couple doit être assez lucide afin d’établir un plan solide pour évacuer toute tierce personne. Cela implique une communication ouverte dans le couple et de la prière pour faire échec au plan du diable.

Un des exemples le plus médiatisé d’interférence de la belle-famille dans la vie d’un couple est celui de Lady Diana et le prince Charles. Lady D. Ne supportait pas l’emprise de sa belle-mère sur la vie de son couple. Sa belle-mère souhaitait une autre fille pour son fils Charles au point de s’immiscer dans l’affaire du couple comme bon lui semble. Au final, Princesse Diana va finir par divorcer du Prince et on connait la suite : La mort de Diana en 1997.

2.  Le couple doit écarter toute influence de tierce personne pour rester en vie.

Certains couples Chrétiens ont tendance à solliciter l’intervention du pasteur soit  pour avoir des conseils ou pour mettre de l’ordre dans leur couple pour un oui ou un non. Il n’est pas mauvais d’appeler une autorité morale pour avoir des conseils pour son couple. Le pasteur est la meilleure ressource qu’on puisse avoir à cet effet. Par contre, il faut laisser ces ressources comme notre « Dènye zèl kat la ». Il faut éviter d’appeler les témoins, les amis ou le pasteur à chaque fois. En se comportant ainsi vous exposez votre couple et celui du pasteur car ce dernier à son épouse aussi qui s’attend que son mari soit disponible pour elle. L’épouse du pasteur ne doit pas avoir le sentiment que son mari est disponible pour toutes les dames de  l’église sauf pour elle. Il faut plutôt cultiver le dialogue dans votre couple, essayez par vous-même de résoudre vos problèmes et faites appel aux personnes ressources comme dernier recours.

3. Le Saint-Esprit : la seule tierce personne autorisée

Jean 14:25-26 Le Saint Esprit est la seule personne tierce autorisée par la parole de Dieu à guider, conseiller, consoler le couple. Le Saint Esprit peut éclairer le couple à identifier  l’élément de trop dans le mariage. Le Saint-Esprit peut aider le couple à identifier le plan du malin et peut donner de la force  à résoudre les problèmes sans exposer le couple au divorce. Une fois la source du problème est identifiée Il faut avoir le courage de l’écarter.

Conclusion
Fr. Faliaire  a rappelé l’importance de faire preuve de vigilance afin de reconnaître la voix de Dieu grâce à la présence du Saint-Esprit. Il a rappelé l’importance de prier pour son couple en demandant à Dieu sa protection afin de le préserver des attaques du diable et de toute immoralité sexuelle. Héb 13:4

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *