Rue villate, Restaurant Levillate, Pétion-Ville
Les conflits dans le mariage

Les conflits dans le mariage

Classe « EVHV » Le Village
2/2/2020

Sujet : Les conflits dans le mariage

Le Fr Falière utilisa la métaphore « Il n’y a pas de ciel sans nuages » pour faire comprendre aux participants que la perception du mariage sans difficulté amène trop souvent des surprises au sein du couple.

Le Fr Falière se proposa ensuite de définir ce qu’est le conflit. Il expliqua que le conflit fait partie de la vie. Dès qu’il y a 2 ou plus de personnes dans un environnement, il peut y avoir conflit par rapport aux divergences de points de vue, différence de goûts, dans les approches et les idées.

Le Fr Falière expliqua ensuite que le problème ne résidait pas dans le conflit lui-même sinon dans les réactions de l’être humain face à ce dernier quelle que soit son origine. Certaines réactions peuvent susciter la colère qui elle-même suscite des frustrations (…se sentir blesser, la tristesse) chez l’autre. Le Fr Falière rappela que la colère ne devrait pas être perçue comme un péché, car la Bible dit dans Éphésiens 4 : 26 « quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil ». En d’autres termes, la colère doit être contrôlée pour qu’il n’engendre pas de péché. Nous devons avoir le contrôle de soi, de ses émotions.

Fr Falière continua en expliquant qu’il est très important d’identifier la source du conflit afin de nous aider à surmonter les émotions qu’il pourrait susciter, qui en revanche, nous aiderions à mieux gérer les conflits dans le couple.

Fr Falière identifia ensuite les types de conflits (origine) mais précisa que d’autres causes seraient abordées au fur et à mesure durant d’autres sessions de la classe EVHV :

Les premières causes identifiées étaient :

a) l’argent, la gestion de l’argent dans un couple
b) La belle famille du côté de l’homme et de la femme.
c) Le sexe dans le mariage
d) Les enfants dans un couple
e) Le travail

Il est clair que si le conflit n’est pas géré il pourrait être la cause du divorce au sein du couple. Malheureusement certains couples choisissent des stratégies de gestion de conflits qui n’aboutissent pas forcément à sa résolution. Par exemple : une personne qui cède pour l’autre ; se retirer du foyer pour éviter de faire face au problème ; ou arriver à un compromis entre les deux mais qui n’apporte qu’une satisfaction partielle parce que la source du conflit demeure encore au sein du foyer. Certaines fois, il y a suite aux discussions un sentiment d’un gagnant (personne dominante) et un perdant (personne dominée), qui crée des frustrations au sein du couple.

Comment résoudre les conflits :
Fr Falière continua ensuite son exposé en proposant les bonnes actions suivantes : Inviter le Seigneur dans toutes les affaires du couple en sachant que Dieu est notre boussole qui nous guide à travers sa parole, agir en complète obéissance à sa parole, cette bonne gestion servirait d’exemple pour tous les autres couples autour de nous.

Le Fr Falière poursuivit en insistant sur le fait que confronter le conflit ne veut pas forcément dire qu’il soit complètement résolu. Il expliqua que les conflits font partie intégrante de la vie et partagea pour lecture des références dans la Bible pour une meilleure gestion :

  • Genèse
  • 1 Samuel 20 : 30-34
  • Matthieu 15 : 10-20
  • Marc 11 :11-19
  • Luc 23 : 18-19
  • Jean 8 : 1-11
  • Jean 11 : 11-19
Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *